Site officiel - mairie-saint-armel.fr

30, rue de la mairie 56450 SAINT ARMEL
56 450 Saint-Armel
Horaires d'ouverture :
Mairie ouverte au public le lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi et samedi de 9h à 12h.
Mail : mairie.saint.armel@wanadoo.fr

Histoire.

L'Ile de Tascon

L'île de Tascon est un site enchanteur. On y accède à pied ou en vélo par une voie étroite recouverte à marée haute. Il faut se renseigner sur les horaires de marée.

Saint Armel

Ce territoire est d'abord un lieu dit dont le nom est Prozat ou Prorozat.
A partir de 1247, il est rattaché au domaine de Saint-Gildas qui en perçoit la dîme et posssède des marais salants www.nieuwsbronnen.com/camping-manoir-surzur/marais.html.
En 1474, les Ducs ont la mainmise sur le moulin à marée du Ludré, qui deviendra plus tard une minotertie industrielle.
A la révolution, Prorozat est une simple frairie de Sarzeau. Le nom ultérieur de Saint-Armel provient d'un hommage à ce saint auquel l'église, reconstruite en 1857 est dédiée.
Le 22 mai1858, elle est déclarée commune indépendante. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, ce territoire est traversé, les jours de foire, par des milliers de Rhuyssiens qui prennent le raccourci vers la route de Vannes en franchissant par bac Le Passage de Saint-Armel, un bras de mer de deux cents mètres environ. Le site du moulin de Ludré constitue la première exploitation ostréicole du canton
.