Actualités des associations

Les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) constituent un dispositif de planification territoriale d’énergies renouvelables introduit par la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (EnR) dite loi «APER» (n° 2023-175 du 10 mars 2023).

Promulguée en mars 2023, la loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité, en mettant les communes au cœur du dispositif. Cette démarche doit permettre de contribuer aux objectifs de production d’énergie renouvelable définis au niveau national : la multiplication par 10 de la production d’énergie solaire d’ici à 2050 pour dépasser les 100 Gigawatts.

Des zones ont été identifiées par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et la mairie au vu des contraintes et des enjeux du territoire.

Elles présentent les caractéristiques suivantes :

-          Un potentiel pour permettre d’atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable solaire,

-          Une destination adéquate

-          Une situation n’affectant pas l’environnement et les paysages

Tableau des zones

Nom du site

ref cadastrale

Surface en m²

Puissance en megawatts

Centre technique municipal

ZB0038

0,1

Futur parking estival

terrain à acquérir

0,3

Equipements sportifs

ZB215

à définir

Ce ne sont pas des zones de projets systématiques. Ce sont des zones au sein desquelles la commune et le territoire voient de manière favorable l’implantation d’un projet d’énergie renouvelable.

Le listing présenté n’est pas exclusif, le développement dans d’autres secteurs est possible

Comment participer ?

La commune doit délibérer au cours de l’année pour transmettre au Préfet ses choix.

La concertation préalable est organisée pour vous permettre de nous faire part de vos remarques ou observations avant finalisation du choix des zones.

Nous vous invitons à participer en nous envoyant un mail avant le 21 mars 2024 à l’adresse suivante : urbanisme@saint-armel.fr